EN BREF :
Au lancement d’une démarche d’innovation ou de transformation centrée sur les usages, il est important de prendre de le temps de bien comprendre ce qui constitue le cadre du projet. Nous interrogeons ainsi l’ambition, les objectifs, les enjeux, les contraintes à lever, les ressources à mobiliser, les impacts concrets attendus, pour quelles cibles a priori, les a priori à challenger sur le terrain, etc.
Tout ou partie de ces éléments pourra se formaliser dans une planche de cadrage.
Un outil qui servira, par la suite, de support de communication auprès des différentes parties prenantes, outillant ainsi les phases de mobilisation. Pour favoriser l’adhésion des parties prenantes à la mission, il est important de proposer, dès son lancement, des éléments de langage et de communication clairs, et c’est l’enjeu principal de la planche de cadrage. Elle présentera donc de manière lisible et impactante, le contexte, les objectifs, les enjeux prioritaires, ainsi que la méthodologie mise en œuvre pour mener à bien la mission.
Il n’y a pas de règle pour la construire, si ce n’est qu’elle doit permettre, en une page, de faire comprendre à tout nouvel arrivant sur le projet les conclusions du cadrage.
Cet outil peut également se construire à l’occasion d’un atelier de cadrage (ce que nous recommandons fortement). Il servira alors de support principal aux échanges, et de guide pour s’assurer n’oubliez aucun élément clé de la vision socle d’un projet.
<aside>
☝️ Astuce : Commencez par construire votre planche de cadrage selon l’ADN de votre organisation et les indicateurs qui comptent pour vous et pour le projet. Cela vous aidera à concevoir ensuite la séance de travail qui aura pour objectif de renseigner cette planche de manière collaborative (le fameux atelier de cadrage).
</aside>
OBJECTIFS :
AUTRES DONNÉES CLEFS :
ÉTAPE CONCERNÉE | Cadrage |
---|---|
PHASE | DIvergence < |
ESPACE | Espace des problématiques |
CHAMPS EXPLORÉS | Désirabilité • Faisabilité • Viabilité • Responsabilité |
Pour aller plus loin…