À l'heure où les organisations rivalisent pour attirer, retenir et engager les talents, l'expérience utilisateur (UX) s'impose comme un levier stratégique pour transformer les processus des ressources humaines (RH).
Longtemps associée au développement de produits ou services à destination des clients, l’UX se révèle aujourd’hui essentielle pour repenser et enrichir les parcours collaborateurs.
L’UX, ou expérience utilisateur, regroupe l’ensemble des perceptions et des réactions d’une personne lors de l’interaction avec un produit, un service ou un système. Conçue pour rendre ces interactions fluides, intuitives et agréables, l’UX repose sur une compréhension fine des besoins, des attentes, mais aussi des limitations des utilisateurs et de l’environnement dans lequel évoluent ses interactions avec l’objet de l’étude.
Chez TiCO, nous avons une vision holistique de l’UX. Elle ne se limite pas à la création d’interfaces : elle s’incarne dans une démarche globale, centrée sur l’humain. Nous cherchons à comprendre profondément les utilisateurs – qu’ils soient clients, collaborateurs, partenaires, etc. – afin de concevoir des parcours qui répondent précisément à leurs besoins. En tenant compte des contraintes des organisations.
Lorsque l’UX s’invite dans les RH, le collaborateur devient l’utilisateur et les processus RH deviennent l’objet d’une étude de conception, d’animation ou d’optimisation qui répondent au mieux aux attentes des collaborateurs.
Comme nous le ferions pour l’utilisation d’un service ou d’un produit, appliquer l’UX aux RH nous amène à considérer toutes les étapes du parcours d’un collaborateur dans son organisation, de manière précise et spécifique à l’organisation :
Pour chaque étape, il s’agit ensuite d’identifier les attentes, les vécus, les points de friction et les interactions clés des collaborateurs avec l’organisation et ses processus.
Cette analyse permet de dessiner une courbe d’expérience qualifiée, qui met en lumière les moments nécessitant des ajustements prioritaires et les optimisations les plus porteuses de valeur ajoutée.
L’étude de ces parcours RH ne se limite pas à une vision « collaborateur ».
Elle prend en compte les priorités stratégiques de l’organisation, ses contraintes et ses ressources disponibles. Cette approche systémique permet de générer un double impact :