Un icebreaker, ou “brise glace créatif”, c’est un petit jeu destiné à dynamiser un groupe et faciliter la rencontre de ses membres. Dans nos ateliers d’innovation participative, nous utilisons systématiquement un ou deux icebreaker pour rythmer la journée.

Comment ça marche, un icebreaker ?

Techniquement, un groupe se forme lorsque ses membres partagent une même expérience. Plus cette expérience est forte, plus le groupe sera soudé. Plus cette expérience est positive, et plus le travail à venir sera facile.

En ce sens, les icebreakers sont parfois qualifiés de “quick win” : des “petites victoires faciles”. L’icebreaker consiste finalement à générer de la confiance. Confiance en soit et confiance envers le groupe.

À quoi ça sert, un icebreaker ?

Réunir de 10 à 100 personnes dans un même lieu, à une même date, est déjà une tâche ardue. Il est tout simplement impossible, sans les outils adéquats, de les faire produire ensemble, en quelques heures, des prototypes de produits ou services utiles et fonctionnels.

Les difficultés sont nombreuses ! Comment faire travailler ensemble des gens de différents métiers, différents niveaux hiérarchiques, différentes cultures ? Comment abattre les barrières culturelles ? Comment les pousser à donner le meilleur d’eux même ?

Nos icebreakers ne sont pas simplement bénéfiques au groupe : ils sont essentiels à la réussite de l’atelier de travail. Ils ont différentes fonctions. Exemple ici avec nos 5 icebreakers préférés.

Icebreaker “bâton d’hélium”, pour souder une équipe

Souvent, les membres du groupe de travail ne se connaissent pas. Le 1er icebreaker a donc pour objectif de souder l’équipe.

Le défi

: saurons-nous, tous ensemble, poser le plus rapidement possible à terre une tige légère, en la maintenant toujours à l’horizontale et uniquement en utilisant nos deux index ?

La morale : ce n’est pas si simple que ça en a l’air … le tube monte, monte monte ! L’équipe doit se faire confiance et se synchroniser pour réussir.

Le petit plus : une belle explosion de joie à l’arrivée !

Icebreaker “Défi patate”, pour libérer la créativité

Peu de gens en sont conscients, mais nous sommes tous créatifs. Avant l’étape d’idéation (qui consiste à produire un maximum d’idées), nous organisons un icebreaker qui active de nouvelles zones du cerveau pour penser autrement.

Le défi : modeler en 5 minute son avatar à l’aide de différents matériaux (pomme de terre, cure-dent, pâte à modeler, feutres, peinture …).

La morale : tout le monde y va de sa créativité lorsqu’il s’agit de se représenter ! Chaque participant est invité à se creuser les méninges, en manipulant avec ses mains différents matériaux qui sortent du quotidien. Quelle joie de retourner en enfance, de se sentir autorisé à “jouer” avec ses mains !